Comment amplifier votre Wi-Fi ?
Votre signal Wi-Fi n’est pas assez puissant chez vous ? Fin de ligne, modem mal placé, murs trop épais ou trop de périphériques branchés sur votre connexion, les causes peuvent être nombreuses. Découvrez comment amplifier votre Wi-Fi avec ces quelques astuces.
Testez votre débit
Si de base votre débit internet est trop faible, passez votre chemin. En effet, il est probable que vous soyez dans une zone mal desservie par internet. Il devient alors compliqué d’amplifier votre Wi-Fi sans l’intervention de votre opérateur téléphonique. Bien qu’aujourd’hui en France la plupart des régions soient couvertes, les zones blanches ou fin de ligne ne seront donc pas concernées par cet article.
Cette carte dynamique a été créée suite au plan France très haut débit. Consultez là pour voir l’état de votre région, ville ou quartier.
Installation de votre modem
Évitez d’installer votre modem près d’autres installations/périphériques électriques (téléviseurs, micro-ondes, alarmes, réfrigérateurs). Cela a la fâcheuse tendance à brouiller l’émission des ondes Wi-Fi. Préférez un endroit dégagé, à l’abri de la lumière directe du soleil, de l’humidité et de la poussière. Bien que cela soit parfois compliqué, dégagez le passage entre votre modem et vos périphériques.
Les adaptateurs CPL – Wi-Fi
Si votre débit de base est suffisant mais mal réparti dans votre maison, il est possible d’installer des adaptateurs CPL. Les CPL, ou communication par Courants Porteurs en Ligne, vont utiliser votre courant électrique pour propager votre réseau. Attention : si votre maison dispose de plusieurs réseaux électriques, le CPL ne couvrira qu’un seul réseau, celui sur lequel est branché votre box.
Les antennes Wi-Fi
Il existe plusieurs types d’antennes. Les omni-directionnelles, les bi-directionelles et les uni-directionnelles. Votre box et votre ordinateur en possède une à plusieurs, pouvant être internes ou externes. Attention : bien que les constructeurs affichent des performances incroyables en terme de distance, au delà de 200 à 500m, des pertes significatives de débit sont à prévoir.
En France, préférez actuellement les adaptateurs CPL. Les antennes ne sont pas aussi bien implantées et suivies pour le moment;
Le réseau Ethenet
Si aucune des solutions n’a d’impact chez vous, le problème vient peut-être du Wi-Fi en lui même. Soit votre ordinateur n’a pas une carte Wi-Fi suffisament puissante, soit votre modem à un problème. Dans ces cas là, il vous reste la solution de brancher votre ordinateur via un câble ethernet sur le réseau du même nom. Vous perdez la mobilité, mais vous gagnerez en qualité de débit comparé au Wi-Fi.
En cas de problème avec votre installation internet, consultez notre service Assistance pour une intervention rapide et efficace.
Vous avez d’autres solutions ? N’hésitez pas à les partager, nous sommes nous aussi curieux de les tester.
Articles en lien
Testez votre débit Internet (en cours de rédaction).