Windows 10 : dois-je faire la mise à jour ?
Sortie en Juillet 2015, Windows 10 a d’abord été proposé « gratuitement » aux utilisateurs sous forme de mise à jour. Une grande majorité des ordinateurs tournant sous système Windows ont ainsi eu du jour au lendemain une fenêtre s’afficher leur conseillant de passer à cette nouvelle version. Après de nombreuses interventions auprès des particuliers, force est de constater que tous les ordinateurs ne sont pas forcément prêts à faire tourner Windows 10.
Une démarche agressive, voir trompeuse
Avant même de juger de la qualité de cette mise à jour, nous pouvons considérer que Windows a imposé ce nouveau système. La fenêtre proposant la mise à jour a une fréquence d’apparition très élevée, et est difficile à faire disparaître pour une grande majorité des utilisateurs.
Cette fenêtre a évolué, passant au début d’un « mettre à jour plus tard » / « installer maintenant » à un design embrouillant l’utilisateur. Certains ont ainsi installé la mise à jour, pensant qu’en cliquant sur la croix de fermeture cela allait faire disparaître la fenêtre. Pas de chance, cela confirme l’installation lors du prochain démarrage.
Enfin, bien que la mise à jour Windows 10 soit décochée par défaut dans le Windows Update, le paquet s’est effectivement installé sur certaines mises à jour.
Même si Windows 8 et 8.1 sont considérés par beaucoup comme des versions « ratées », l’agressivité de la démarche en rebute plus d’un et aura donné lieu à de nombreux scandales, comme en témoigne cette vidéo :
La mise à jour fonctionnera t-elle sur mon ordinateur ?
Après avoir effectué cette mise à jour sur de nombreuses machines, nous avons constaté que certains ordinateurs se retrouvent désemparés pour faire tourner le système. Les configurations minimales avancées par Windows sont les suivantes :
- Windows 7, 8 ou 8.1
- Processeur 1Ghz ou SOC
- Ram : 2go, 32 ou 64 bits
- Espace sur disque dur : 16go sur 32 bits, ou 20 go sur 64 bits
- Carte graphique : DirectX 9 (…)
- Une connexion internet
En plus de ces restrictions minimales, Microsoft nous informe sur son site que les constructeurs (tels Asus, Acer, HP, Dell etc.) ont eux aussi des restrictions techniques. Certains modèles ne pourront pas accepter Windows 10, bien que la mise à jour apparaisse sur ces modèles.
Premier constat : les utilisateurs n’étant pas tous des professionnels de l’informatique, et la fenêtre de mise à jour étant intempestive, beaucoup ont installé la mise à jour sans même savoir si leur machine allait tourner sous Windows 10. Et c’est le drame. En effet, ce système est beaucoup plus gourmand que ses prédécesseurs.
Nous avons ainsi eu entre les mains de nombreux Eee PC ou ordinateur « entrée de gamme » qui soit n’ont jamais réussi à démarrer sous Windows 10, soit qui mettent plus de 15 minutes à s’allumer, soit qui étaient d’une lenteur extrême. Dans ce cas là, un retour en arrière à l’ancien système est obligatoire.
Attention donc à la configuration de votre ordinateur. Dans 90% des cas, un ordinateur lent de base aura du mal à faire tourner Windows 10.
A noter qu’aujourd’hui, la plupart des Eee Pc et ordinateurs « entrée de gamme » qui ont Windows 10 en natif (installé dès l’achat) font tourner Windows 10 sans gros problème.
Que deviennent vos données personnelles ?
Si la mise à jour se déroule sans problème, vos données ne seront pas impactées. Nous vous recommandons toutefois de les sauvegarder sur un disque dur ou une clé USB avant de procéder à la mise à jour.
Certaines fonctionnalités sont supprimées
Microsoft a annoncé la suppression de certaines fonctionnalités et logiciels :
- Windows Media Center
- Journal Windows, remplacé par One Note
- Les gadgets de bureau Windows 7
- La plupart des jeux Windows 7. Certains seront remplacés
- Les pilotes de lecteur de disquette
Un problème avec la mise à jour de votre ordinateur ? Besoin de renfort pour sa maintenance ? Consultez notre service Assistance pour une intervention rapide et efficace.
Articles en lien
Windows 10 : quoi de neuf ? (à paraître).