C’est quoi le Cloud ?

 In Internet

Asséné depuis quelques années à coup de campagne marketing gros budget, omniprésent dans nos ordinateurs, le Cloud est aujourd’hui proposé et décliné par la quasi totalité des constructeurs informatiques. Pourtant, la question revient souvent lors de nos interventions. Découvrez maintenant ce qu’est le Cloud, qes avantages et ses inconvénients.

Définition

En quelques mots, le Cloud, ou Cloud computing, informatique en nuage en français, consiste à sauvegarder vos données non pas sur votre disque dur ou clé USB, mais sur un serveur distant, via une connexion internet.

Avantages

La mobilité

Le Cloud a pour principal intérêt d’offrir la possibilité d’accéder à vos données depuis n’importe quel support numérique (ordinateur, tablette, smartphone). Il devient ainsi plus facile de consulter mais aussi de partager un document, une photo ou un espace de travail.

La sécurité

Les grands acteurs du Cloud se disent à la pointe de la sécurité. Ainsi, il serait plus probable qu’un particulier se fasse pirater son ordinateur qu’un des géant du Cloud . De plus, vos données hébergées en Cloud sont généralement sauvegardées en miroir sur plusieurs serveurs. Adieu donc la peur du disque dur qui lâche ou de la clé USB non reconnue par votre ordinateur.

Les fonctionnalités

Au delà de la sauvegarde de vos données, il existe de nombreuses fonctionnalités qui rendent le Cloud attrayant. Sauvegarde et synchronisation de vos données, des mails, des contacts, espace de travail, photos, mais aussi logiciels embarqués. Ces derniers vous offrent la possibilité de modifier un document, peu importe le support numérique (ordinateur, tablette, smartphone) ou le système (Windows, Mac, Androïde). Plus besoin de 3 licences Microsoft Office, tout est propulsé par votre hébergement Cloud.

Inconvénients

Un accès internet recommandé

De plus en plus d’opérateurs du Cloud proposent des options vous permettant de consulter hors ligne vos document. D’autres permettent de synchroniser le Cloud avec votre ordinateur, les données seront donc sauvegardées et synchronisées entre votre espace de stockage Cloud et votre ordinateur/tablette ou smartphone. Au delà de ça, il faudra une connexion internet. Sans cela, pas d’accès à vos données, ni de synchronisation entre deux modifications ou de sauvegarde.

Un espace limité

Une grande majorité des offres disponibles proposent une « entrée en matière » gratuite. Cependant, l’espace de stockage est limité. Il est alors conseillé de sauvegarder sur ce genre d’offre seulement vos documents ou dossiers légers plutôt que des photos ou des vidéos.

Des tarifs décalés pour les particuliers

Si vous souhaitez obtenir plus d’espace ou de fonctionnalités, ils vous faudra sortir le portefeuille. Cependant, les offres sont attirantes surtout pour les entreprises. Les particuliers devront ainsi faire face à un abonnement mensuel (technique qui en rebutera plus d’un), abonnement pouvant très vite atteindre des sommets. On passe ainsi de 1,99$ à 99$ par mois pour +100go à +10to. Les acteurs étant très nombreux, les offres sont à analyser surtout pour l’espace de stockage proposé, la rapidité des serveurs distants et les fonctionnalités proposées.

Astuces & conseils

Cumul des espaces gratuits

Sachez que de base vous disposez de 3 à 4 espaces gratuits si vous avez un ordinateur et un abonnement internet. Le Cloud proposé par l’OS (Apple, Microsoft), celui proposé par le constructeur (Apple, Asus, Acer, Dell, HP, Lenovo…), celui de votre boite mail (Gmail, Yahoo, Outlook), et celui de votre abonnement internet/télé (via votre box, qui dispose généralement d’un espace de stockage). Ajoutez à cela qu’il est possible de cumuler plusieurs offres gratuites, soit entre les différents acteurs, soit avec un seul acteur mais plusieurs adresses mail. Cette technique est cependant conseillé aux personnes organisées ayant un minimum de connaissance en numérique.

Comment choisir ?

Il existe plus d’un milliers d’acteurs proposant une offre Cloud. Il y en a pour tous les goûts et couleurs. Ce détail est un avantage ET un inconvénient. En tant que particulier, oubliez tout de suite les acteurs proposant un service orienté ou spécialisé business (start up, PME). Les meilleurs se ressemblent beaucoup et les détails résident dans des services dont vous n’aurez pas forcément l’utilité. A vous de jouer pour trouver l’offre qui vous correspond le plus.

Voici les critères les plus sollicitées par les particuliers :

  • Espace de stockage
  • Sécurité des données
  • Compatibilité entre les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone, système)
  • Logiciels embarqués
  • Interactivité entre les logiciels et les bases de données (mails, photos, contacts etc.)
  • Rapidité des transferts
  • Prix

Les acteurs

Liste non-exhaustive des principaux acteurs, proposant tous une offre de sauvegarde en Cloud.

  • Google Drive
  • Mega
  • Dropbox
  • Les OS (One Drive – Microsoft, Icloud – Apple)
  • Les constructeurs informatiques (Asus, Apple, Acer, HP, Dell, Lenovo…)
  • Les opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Free, OVH…)
N.B. :

Besoin d’aide pour créer un reaseau Cloud domestique ou pro ? Vous souhaitez vous former dans ce domaine ? Contactez-nous pour une intervention rapide et efficace.

Articles en lien

Comparatif des offres Cloud (à paraître).

Leave a Comment