Dois-je éteindre mon ordinateur ?

 In Informatique

Cette question revient souvent en intervention. Est-il nécessaire d’éteindre son ordinateur ? Si oui à quelle fréquence ? Tous les ordinateurs (OS) sont-ils concernés ? – petit clin d’œil aux utilisateurs de Mac.

En termes de profil, nous avons pu remarquer que chacun a ses propres convictions. Certains ne l’éteignent jamais, d’autres laissent l’activation de la veille automatique s’en charger, tandis que d’autres encore l’éteignent systématiquement. Pour les adeptes du « PC actif », les deux principales raisons avancées sont les suivantes :

  • « Le démarrage est trop long »
  • « Je suis sur Mac, pas besoin de redémarrer »

Dois-je éteindre mon ordinateur ?

La réponse est simple : Il est vivement  conseillé d’éteindre votre ordinateur. En cas de courtes absences, orientez-vous vers la mise en veille prolongée.

Avant d’expliquer cette réponse, voyons quels sont les 4 principales possibilités qui s’offrent à vous :

  • Laisser votre ordinateur allumé en permanence
  • Mettre votre ordinateur en veille (éteint l’écran, mais de nombreux composants restent actifs : processeur et PC en général)
  • Mettre votre ordinateur en veille prolongée :
    • sauvegarde vos données de session active sur la mémoire vive du disque dur, puis éteint l’ordinateur
    • pour la plupart des modèles, l’ordinateur consomme autant en veille prolongée qu’éteint, c’est à dire quasiment rien
    • le démarrage est plus rapide qu’éteindre puis redémarrer votre ordinateur
  • Éteindre votre ordinateur

Pourquoi faut-il éteindre son ordinateur ?

Un impact économique

Un ordinateur éteint, c’est un ordinateur qui ne consomme -quasiment- pas. Si vous consommez moins d’énergie, vous dépensez moins dans votre budget énergétique. Un ordinateur allumé en permanence coûterait ainsi entre 15€ et 45€ par mois (en fonction du type d’ordinateur et d’abonnement énergétique, rapport réalisé par EDF).

Un impact écologique

Que cela soit par rapport à votre consommation en électricité, mais aussi internet, le fait d’éteindre votre ordinateur à un impact écologique à ne pas négliger. Ne pas être connecté à internet fait économiser beaucoup en requêtes serveur, requêtes qui consomment de l’éléctricité elles aussi.

Un impact technique

Quand votre ordinateur est allumé ou en veille, les composants continuent d’être sollicités et s’usent ainsi plus vite.

Un impact logiciel

Certaines mises à jour requièrent le redémarrage de votre machine pour pouvoir s’installer. Profitez-en afin d’éviter un jour un redémarrage obligatoire intempestif, et surtout long car cumulant plusieurs mises à jours, qui installées petit à petit vous auraient donné bien moins de mal.

Un impact sécurité

La plupart des ordinateurs sont connectés automatiquement à internet. En laissant votre machine allumée en permanence, vous l’exposez à des risques d’intrusion.

A quelle fréquence dois-je éteindre mon ordinateur ?

Suivant votre utilisation, et en fonction des impacts cités ci-dessus, la réponse la plus judicieuse serait  1 fois par jour minimum. Avant d’aller dormir par exemple. En journée, la mise en veille prolongée peut être une excellente alternative.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est vivement conseillé d’éteindre votre ordinateur, au moins une fois par jour. Le reste du temps, hors longues absences, la mise en veille prolongée est à privilégier. Cela vaut pour les ordinateurs Microsoft – Windows ET Apple – Mac OS.

Articles en lien :

Informatique et écologie : les réflexes à adopter

Leave a Comment